© Copyright

Contact

Tel: 05 62 09 80 47

Email: secretariat@saint-taurin.fr

Adresse

7 place Saint-Taurin

32800 Eauze

La vie à l'école

Des actions

Collecte de fournitures pour le Burkina-Faso

A l’initiative du Monsieur Frédéric DUFFORT, membre de l’Association Tudobem  l’école St Taurin a été sollicitée afin de participer à une collecte de fournitures scolaires pour des établissements du Burkina-Faso.

Frédéric DUFFORT et des membres de l’association Tudobem sont repartis fin septembre au Burkina-Faso pour être présents à la rentrée scolaire des écoles primaires qu’ils soutiennent celles de Gori, de Nabon et de Léo. Une fois sur place, il a pu visiter les écoles, des maisons, rencontrer et échanger avec les parents d’élèves et également rencontrer les différents chefs de village. Les élèves de notre école ont écrit des lettres qui ont été distribuées aux enfants de l’école de Léo. 

Banque alimentaire

Les élèves de l’école St-Taurin, Ste Thérèse ont participé à la collecte de la Banque Alimentaire. Elle a eu lieu dans toute la France le week-end du 25 et 26 Novembre 2017.

Elle permet de récolter des denrées qui seront redistribuées par les associations caritatives de chaque secteur aux personnes, familles dans le besoin.

La solidarité est une valeur que nous travaillons avec nos élèves dans notre établissement.

Afin que la collecte s’organise dans de bonnes conditions :

Les CE1 des denrées alimentaires non périssables (huile, farine, pates, sachets soupe,…)

Les CE2 des produits d’hygiène (savon, dentifrice, shampoing,…)

Les CM1 des desserts (petit pot de bébé, compote, crème dessert, boite de salade de fruits….)

Les CM2 peuvent porter des produits d’entretien (mini mir, produit vaisselle, salle de bain…)

Les CP des petits pots pour les bébés

Les GS des desserts avec des lids compotes

Les MS des briques de jus de fruits

Les PS des gâteaux (petits sachets ou boites)

Un responsable de la Banque Alimentaire est venu chercher tous les produits le 11 Décembre.

Matinée au marché pour les élèves de CE2

Les élèves de la classe de maitresse Sabrina, sont allés sur le marché d’Eauze afin d’y vendre des confitures décorées par les élèves de CE2. Cette opération a pour but de financer le bus pour le voyage scolaire des CE1-CE2 qui se déroulera à Payolle au mois de juin 2018.

 

Cette expérience leur a permis de ressentir l’ambiance du marché, de se rendre compte de la solidarité et la gentillesse des exposants.

 

Ils ont du aussi trouver des arguments de vente pour convaincre les clients (très compréhensifs) d’acheter leurs pots de confitures.

 

La vente a été aussi un bon exercice de calcul mental lorsqu’il leur a fallu rendre la monnaie !

 

Une matinée riche en rencontre, en bonne humeur et un bénéfice très satisfaisant !

Bol de Riz

Comme chaque année, nous cheminons avec les enfants tout au long du Carême sur la route de Pâques. Durant cette période nous proposons un bol de riz lors d’un repas à la cantine.

Ce bol de riz aura lieu le vendredi 30 mars.

Cette action de Carême consistera à aider Les Petites Sœurs des Pauvres d’Auch dans leur mission d’aide aux personnes âgées.

Les plus grands ont pu les rencontrer lors de leur visite à Saint-Taurin.

Des intervenants

Animation au lac du Pouy

Le Mardi 17 Octobre, la classe de CE2 encadrée par Maitresse Sabrina s’est rendue au lac du Pouy pour participer à une activité proposée par Johan ALLARD animateur-nature. En effet, depuis 5 ans maintenant,  la Fédération Départementale de Pêche du Gers propose un projet de sensibilisation aux classes de CE2. Cette sortie est la première de l’année. Elle a pour but de faire découvrir aux enfants  la végétation présente autour du lac et son utilité, rappeler ce qu’est le cycle de l’eau, sensibiliser à la nature ainsi qu’à l’environnement. Cette animation sera suivie par 5 autres rencontres (en classe et sur le terrain). Tout ce que ces élèves vont découvrir leur sera bien utile lors de la grande journée de pêche en juin 2018 au lac du Pouy ainsi qu’à Payolle lors du voyage scolaire sur le thème de la pêche.

Des voyages

Voyages CE1 CE2​

Mi –Mai 2017,  les classes de CE1 CE2 ont pu partir en voyage du  bassin d’Arcachon, pendant trois jours. Ce séjour a permis aux élèves de découvrir la majesté de la Dune du Pilat, les activités ostréicoles typiques du bassin ainsi que la pêche à pied lors de marée basse : une découverte grandeur nature du milieu maritime !

Cette année, en juin 2018, changement d’horizon, la montagne et ses paysages variés accueilleront les élèves. C’est à Payolle et ses environs que les ce1 et ce2 feront connaissance avec ce milieu grâce à des lectures de paysages, pêche en ruisseau, randonnée… la semaine sera bien occupée !

Les maternelles au Zoo :

Dans le cadre des découvertes du monde et de la biodiversité, tous les élèves de Sainte Thérèse sont partis l’année dernière dans le parc animalier des Pyrénées « La colline aux marmottes ». Au programme : rencontre avec des grands carnivores : ours, loups, lynx mais aussi tous les ongulés des montagnes : bouquetins, isards ainsi que les stars du parc «  les marmottes ». Les enfants, courageux, sont rentrés dans leur enclos leur donner à manger. Que de souvenirs inoubliables.

 

Cette année, pour continuer ces découvertes, nous partons au zoo d ’Asson à la rencontre d’animaux de divers continents avec surtout « Radjah » le tigre blanc. Encore de bons moments à partager.

Les CM1-CM2 au Puy du Fou

Cette année le voyage de fin d’année, amènera les élèves de CM1 et CM2 pendant 4 jours en Vendée. Le premier jour les enfants pourront découvrir au cours d’une promenade en barque, les richesses du marais poitevin.

Les deux jours suivants ils pourront se consacrer à la visite du parc du Puy du Fou.

Il s’agit d’un parc éducatif dédié à l’histoire. Les enfants pourront voit plusieurs spectacles tous plus impressionnants les uns que les autres et participeront à différentes animations. Le soir, ils iront assister à la Cinéscénie. Il s’agit d’un spectacle son et lumière extraordinaire, qui retrace l’histoire de la Vendée.

Du sport

« FOOT A L’ECOLE » SAISON 2017/2018

 

Dans le cadre du développement du football à l’école, la Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et l’UGSEL renforcent leur partenariat pour favoriser au sein des écoles, le développement d’actions sportives et culturelles.

 

Le projet se décline en 2 axes :

- Projet sportif :

Réalisation d’un cycle de football d’au moins 6 séances  en lien avec le club de foot d'Eauze.

 

- Projet culturel :

Réalisation d’une production artistique en lien avec le thème :

«LE SUPPORTER DE DEMAIN»

Les meilleures réalisations seront récompensées lors d'une remise officielle de dotations en matériel.

Basket Ecole pour les CE1 et CE2

Dès le début de cette année scolaire, les élèves du primaire de Saint-Taurin ont reçu la visite d’Ugo Domenichini (conseiller technique fédéral au comité départemental de basket du Gers) dans le cadre du projet « Basket à l’école ». 

3 séances d’initiation au basket ont été proposées à l’école et la 4ème  a eu lieu dans une « vraie » salle de sport :  la salle de Basket d'Eauze.


Cette opération vise à promouvoir le basket auprès des plus jeunes tout en apportant des valeurs d’entraide, de solidarité, d’esprit d’équipe nécessaire à la pratique d’un sport collectif. L’école participe à ce projet depuis maintenant 5 ans…


Les cours sont dispensés pour les élèves par Ugo Domenichini pendant les mois de septembre et octobre  puis le cycle sera repris durant le mois d’avril et mai avec Ludovic Tisné (surveillant de l’école Saint-Taurin).

 

Les élèves de CM1-CM2 verront leur cycle basket se dérouler au mois de juin 2018.

Hand-Ball

Dans le cadre des activités sportives, toutes les classes primaires du CP au CM2 pourront bénéficier d’une initiation au hand-ball, menée par Fabien Delbosc animateur au comité départemental de hand ball du gers. 

Cross

Le mardi 10 Avril, les écoles primaires privées du Gers se retrouveront pour un cross départemental de l’UGSEL (Fédération sportive et éducative de l’Enseignement Libre) à Lectoure.

Deux courses par niveau seront proposées : Une pour les garçons et une pour les filles soit au total 10 courses.

Trente  médailles seront distribuées aux 3 premiers de chaque course.

Les objectifs de la journée permettent de développer l’esprit de compétition, l’endurance des écoliers et le dépassement de soi.

Cette manifestation permet également aux enfants des différents établissements de se rencontrer.

Sorties culturelles et spectacles

Les spectacles

Tout au long de l’année les élèves de Maternelle et Primaire assistent à différents spectacles à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

Le 26 septembre, Hélène Dehez, animatrice de Planète mômes a présenté « Une maison bizarre pour Balthazar » aux élèves de CP, et de CE1.

Plusieurs points abordés pendant la séance :

  • La maison, un environnement familier

  • Les maisons différentes à travers le monde

  • Les maisons d’hier et d’aujourd’hui

  • Les dangers domestiques

Les plus grands, CE et CM ont bénéficié d’un documentaire sur les inventions au cours de l’histoire dans le domaine des transports, de la communication et de la vie quotidienne.

Le 04 Décembre, les élèves de primaires se sont rendus à Marciac, à l’Astrada, pour écouter l’orchestre « THE AMAZING KESTONE BIG BAND » et découvrir le spectacle-concert « M. DJANGO et LADY SWING ». Quel moment de bonheur !

Le 07 Décembre, tous les élèves de l’ensemble scolaire de la maternelle jusqu’à la 3ème ont assisté à une représentation théâtrale au théâtre d’Eauze. La pièce intitulée « PEPINO SE PREND POUR GEPPETTO » a été interprétée pour la Boite à Jouer, association théâtrale de la ville de Condom. Magnifique cadeau quelques jours avant Noël.

Le 26 Mars, les élèves de Maternelles se rendront également à Marciac pour découvrir un spectacle musical.

Le 05 avril : les élèves de maternelle, CP et CE1 assisteront au spectacle proposé par le théâtre des 3 Chardons. Spectacle adapté aux plus jeunes. De nombreux artistes professionnels sont mobilisés : auteur, metteur en scène, décorateurs, sculpteurs, peintres, compositeur, musiciens et enfin comédiens pour faire découvrir à nos élèves le monde du théâtre.

La médiathèque

Comme l’année passée la mairie nous invite à nous rendre à la médiathèque d’Eauze 4 fois dans l’année pour chacune des classes.

Cela nous permet de renouveler la bibliothèque de nos classes et de passer un moment très agréable à la médiathèque avec Marie Do qui termine chaque séance par plusieurs lectures d’album.

CINE 32 POUR TOUTES LES CLASSES

Trois séances par classe et par an. Pour accompagner certaines projections, Ciné 32 propose une intervention d’une heure, dans chaque classe, du CP au CM2.

Durant cette animation, les enfants reviennent sur leur perception du film et réfléchissent sur les images, les sons, les émotions.

Au programme cette année:

 

pour le cycle 3: « Loulou l’incroyable secret » 

                        « Brendan et le secret de Kelles »  

                         « Cadet d’eau douce »

 

pour le cycle2:  « Wallace et Gromit » 

                         « Alice comédies »

                         « Loulou l’incroyable secret » 

 

pour le cycle 1:  « Le bal des lucioles » 

                         « Loulou et autres loups »